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Le fouet :
"C'est un symbole de pouvoir et de domination. Il sert aussi à la purification et à l'illumination". Instrument puissant, à la symbolique ambigüe, le fouet est parfois remplacé par une brindille
de bouleau qui sert aux mêmes choses. Traditionnellement le fouet possède neuf liens lesquels portent 5 noeuds.
La flagellation :
De plus en plus délaissé dans la pratique wiccane en raison de ses connotations un peu sulfureuse, le fouet est pourtant selon moi un outil majeur pour le wiccan. La flagellation, ou
l'auto flagellation est une pratqiue séculaire en matière de changement d'état de conscience. A notre époque et sous nos latitudes, la souffrance est traitée de manière foncièrement illogique...
alors que l'on laisse mourir dans d'abominables souffrances les grands malades, en chipotant sur les doses de morphines, ou de substance permettant de facilier le passage, nous avons par contre
banni les petites douleures de notre quotidien, saturé que nous sommes au moindre bobo de substances chimiques variées... Or, la wicca nous apprend qu'il est nécessaire de souffrir pour
apprendre, il n'est biensûr pas question ici de toute prendre au pied de la lettre, mais il y a néanmoins une vérité profonde. Qui d'entre nous ne s'est pas rendu compte que son évolution est
marquée par de grandes douleurs qui en sont le point initial ? La souffrance, les épreuves permettent une remise en question et l'apprentissage. Le fouet ? instrumenet de domination, de punition,
d'oppression, sa symbolique est particulièrement forte, c'est un outil que personnellement je rattache à l'air. L'auto flagellation, ne vise pas à provoquer la douleur, mais plutôt par le rythme
quasi hypnotique des coups sans violence mais fermes, à créer un afflux sanguin et aider à se mettre en transe. La flagellation affectuée par une autre personne peut avoir le même objectif.
Traditionnellement, lors de l'élaboration du cône de pouvoir, la grande prêtresse fouette les participants qui dansent en cercle, pour les aider à générer l'énergie du cône. La flagellation est
aussi utilisée dans certaines cérémonies d'initiations, et là, il s'agit de symboliser la souffrance de l'apprentissage, et d'une épreuve. Epreuve intiatique d'une part, épreuve de confiance
d'autre part, car dans le don de son corps au fouet, il y a marque de confiance envers le coven symbolisé par la grande Prêtresse, volonté d'appartenir au crecle, et la volonté de triompher
de sa peur. En effet, se retrovuer attaché, les yeux bandés, nu et fouetté provoque toujours une certaine appréhension, et la douleur ressentie permet de ressentir vraiment le point de passage
d'un état à un autre, le franchissement d'une frontière, il s'ensuit en général une grande exaltation.
Amorgen Dubahrt
Avis perso : je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus. Mise à part, que je préciserais qu'on parle de martinet et pas fouet (je tiens à la
différence ;) ). J'insiste aussi sur le fait, que majoritairement, contrairement aux pratiques SM, le martinet n'est pas utilisé pour provoquer de la douleur, mais seulement un état de
conscience modifié par le rythme, l'afflux sanguin, les endorphines...
Mais bon dira ce qu'on voudra sur la réputation "sulfureuse" de la flagellation en wicca... il y a quand même des points communs avec le BDSM, notamment, au niveau de la symbolique.
Redoutable Seigneur des ombres,
Dieu de Vie et Donneur de Vie,
Dont la connaissance est connaissance de la mort,
Ouvre grand, je t’en prie,
Le portail que tous doivent franchir.
Que les chers disparus
Reviennent en cette nuit
Pour se réjouir à nos côtés.
Ô toi, le Consolateur,
Le Lénifiant et le Pacificateur,
Quand le temps viendra,
Et il viendra,
Nous entrerons en ton Royaume sans pleur et sans peur,
Car nous savons que reposés et revigorés avec les nôtres
Nous renaîtrons encore
Par ta grâce, et celle de la Grande Mère.
Fait que ce soit au même lieu
Et à la même époque que nos êtres chers
Afin que nous nous rencontrions, Sachions et nous rappelions,
Et que nous aimions de nouveau.
Descend, nous t’en prions, sur ton prêtre et serviteur.
Voyez, l’Ouest est Amenti,le Royaume de la Mort,
où plusieurs de nos êtres chers sont allé se reposer et se régénérer.
En cette nuit nous communions avec eux,
et alors que notre Demoiselle les accueille au portail occidental,
je vous invite, frères et soeurs dans l’Art,
à invoquer l’image des bien-aimés en vos cœurs et esprits.
Ainsi notre accueil saura-t-il les rejoindre.
Ce mystère cache un autre mystère.
Car le lieu de repos entre les vies est aussi Ker-Arianrod,
le Château de la Roue Argentée,
suspendu au dais des étoiles qui tournent au-delà du vent nordique.
Là règne Arianrod, la Dame Blanche, dont le nom signifie:
« "roue argentée".
C’est vers ce but que nous invitons nos êtres chers.
Que la Demoiselle les guide en se dirigeant de façon sinistrogyre vers le centre.
En effet, la spirale de Ker-Arianrod conduit vers la nuit et le repos,
et poursuit une voie inverse à la route du soleil.
Ceux qui t’accompagnent sont bienvenus à notre festival.
Qu’ils nous côtoient dans la paix.
Et toi, Demoiselle, reviens sur le sentier spiralé afin de rejoindre tes frères et sœurs.
Procède de façon dextrogyre,
vers l’extérieur de Ker-Arianrod,
car la route solaire est la voie de la renaissance.
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